• Les règles de la magie

    Quelque soit la magie que maîtrise un Homme, on s'accorde aujourd'hui pour définir deux paramètres dont dépendra son efficacité : la puissance et la maîtrise.

    La puissance est innée, c'est le facteur injuste et inégal de la magie. Certains naissent grands, d'autres petits, certains élégants d'autres mal formés, certain nobles, d'autres pauvres... Certains ont un don naturel pour produire de grande chose à l'aide de la magie sans nécessairement y convertir trop d'énergie.

    De manière général, la puissance d'un mage déterminera la portée de son don. Il y a une moyenne, avec toute une échelle allant du don atrophié à la puissance nécessaire pour prétendre au Cercle.

    Heureusement, la puissance n'est pas non plus fatale et irréversible. Il est possible de "muscler" son don pour facilité l'utilisation de la magie avec une meilleur portée et moins d'énergie. Mais, encore une fois, le résultat ne sera pas égal chez tout le monde pour une même quantité d'effort.

    La maîtrise, maintenant, est l'aisance avec laquelle une personne pourra utiliser son don, sa rapidité, sa subtilité. Elle s'acquière avec l'entraînement et nécessite une certaine concentration pour s'ouvrir au panel des possibles. Un mage avec une bonne maîtrise, même si sa puissance laisse à désirer, peut toujours réaliser de belles choses.

    La magie est toujours présente chez nous, à l'état de réflexe comme chez les animaux. Il ne demande qu'à nous de prendre le temps d'explorer nos capacités et tout ce qu'elles impliquent.

     

    Il existe aussi plusieurs manières d'utiliser sa magie. La première, la plus facile et évidente, est l'utilisation directe de son don pour interagir avec le monde. La seconde, plus subtile, est surtout pratiquée par les mages de professions. On l'appelle communément "l'enchantement".

    Un enchantement est une "marque" de la magie laissée sur un objet pour l'imprégner de certaines capacités. La Tamarie est très connue pour ses tapis volants, enchantés par des magnétiseurs pour léviter sans nécessairement de mage à bord ni d'apport d'énergie continuel. La pratique est moins courant en Ethanor, mais on notera l’existence de cheminées capables de s'allumer sans étincelle ou de bols faisant bouillir automatiquement l'eau versée à l’intérieur. Tout cela est l’œuvre de mages entraînés avec une excellente maîtrise et nécessairement un bon pouvoir. Car un enchantement n'est jamais éternel : sa longévité dépendra de l'énergie donnée pour le réalisée. L'objet se trouvera alors doté de cette énergie jusqu'à l'avoir entièrement dépensée, et alors l'enchantement déclinera peu à peu.

    A ce jour, aucun enchantement métamorphique n'a jamais été réalisé. Les plus communs restant ceux d'élémentaires ou de magnétisme, avec encore beaucoup de questionnements sur la portée que nous pourrions leur donner avec plus d’investissement dans ce domaine de recherche.

    Elémentarisme d'eau >

    < Introduction


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mai 2019 à 17:42

    C’est intéressant.

    Dis, si on enchante un vêtement avec la magie de démon, on peut se transformer en n’importe qui ?

    2
    Dimanche 5 Mai 2019 à 18:06

    La "magie de démon", c'est un peu spécial en principe... Encore une fois je n'avais pas réfléchit à la question. >_<

    Mais vu que les démons n'ont techniquement pas de volonté propre, je dirais qu'il ne réalisent pas d'enchantement. Une "magie de démon" ne fonctionnerait que si on a le "démon" à proximité.

    3
    Lundi 6 Mai 2019 à 12:10

    C'est génial que tu poursuive l'Encyclopédie de ce monde. C'est toujours très intéressent et enrichissant pour toujours jouer au mieux nos personnages 

    4
    Mardi 7 Mai 2019 à 08:03

    Ouaip, prise dans mon élan de reconstruction, je me suis dis que ça ne pourrait pas lui faire de mal. J'ai essayé de prendre en compte tout ce qu'on avait déjà pu apporter par le jeu jusqu'à présent, quitte à clarifier les points moins évoqués. Je me suis rendue compte que si j'avais du faire Ethanor aujourd'hui, il aurait été tout à fait différent... Et sans doute beaucoup plus barbant. XD

    5
    Mardi 7 Mai 2019 à 14:59

    C'est vraiment bien ! Tu as un super RPG digne d'un Oscar ! Ou d'un best-seller plutôt. Quoique... Une adaptation cinématographique pourrait être envisageable ! Oups... Je vais trop loin. 

    Pourquoi barbant ? Il n'a rien de barbant ! 

    6
    Mardi 7 Mai 2019 à 19:06

    Tu as raison, ce n'est pas raisonnable. Imagine le casting pour essayer de trouver des acteurs convaincants... On serait forcément déçue. XD

    Actuellement, j'espère pas ! Mais parce que justement il a germé dans la tête d'une fin de collège et évolué petit à petit. Mais si j'avais dû, imaginons, le mettre sur pied en ce moment... J'aurais peut-être fait passé le métamorphisme à la trappe (alors que cette magie est géniale et qu'on s'en fiche si c'est physiquement difficile à expliquer) par exemple.

    7
    Mardi 7 Mai 2019 à 19:27

    Pas du tout ! On a des grands acteurs en France, y en pas qu'en Amérique ! Et si il y en a bel et bien que là-bas, et bien je vais me mettre à apprendre l'anglais sérieusement. 

    Ah oui je vois. Franchement Plume, c'est de la magie. La magie ne respecte pas forcément les lois de la physique. C'est pour ça que c'est magique et qu'Einstein n'a pas fait toute une théorie dessus. Après, je suis en S aussi, c'est très intéressant de s'imaginer un monde magique qu'on explique grace à la physique chimie ! Regarde moi et les dragons.. Je t'ai bien sortis un blog de théorie sur eux. Et j'y crois vraiment en vrai qu'ils avaient une poche de gaz dans leur bidon. Mais parce que ça se tient, c'est "plausible" (pour moi en tout cas) après, si ça s'explique pas, ça s'explique pas et puis c'est tout. On va pas se freiner à cause de ça ? Espèce de S (désolé, c'est un délire entre moi et mon amie de L. Ahah.) 

    8
    Mardi 7 Mai 2019 à 19:59

    La magie et la science, hein !

    Vu que j’ai une chaîne youtube je ferais une vidéo sur ça mais voilà :

    Pyrokinésie et Aérokinésie. J’ai mis ces deux ensemble car la combustion est une réaction qui nécessite l’O2. Au fait, Aérokinésie c’est la manipulation de tous les gaz séparément ou c’est forcément tout ce pâté de N2, O2, CO2, etc en même temps ? Si c’est le premier cas, la pyrokinésie c’est techniquement une partie de l’aérokinésie.

    Ensuite, l’hydrokinésie. Étant donné que l’eau c’est la combustion de l’hydrogène, c’est une sous branche de l’aérokinésie ?

    La métamorphose. Là, je dirais que les molécules de ton corps se réarrangent pour former un autre animal, tout en gardant le cerveau intact.

    L’électro et la photo kinésie c’est un peu long à analyser avec ekla qui fonctionne mal sur mobile.

    La magie de démon.

    Les démons sont des personifications de sentiments. Sauf que pour que des sentiments humains existent sans humain, il faut que la conscience puissent exister sans cerveau. Ce qui est louche et est un problème non résolu.

    9
    Mardi 7 Mai 2019 à 23:50

    Ne t'en fais pas, dans ma tête c'est assez clair ! C'est pour ça que je me lance dans ce projet de détailler un peu plus chaque magie individuellement... Par contre je ne sais pas ce que tu entends par "aérokinésie", mais rien de tel n'existe sur Ethanor. Le magnétisme, c'est ça ? Rien à voir avec la composition de l’atmosphère, c'est vraiment une manipulation de la force gravitationnelle ! Dans la "pyrokinésie" (élémentaire feu), je considérait la consommation d'O2 plus comme un effet secondaire que comme un mécanisme d'intervention de la magie. J'imaginais plus quelque chose comme une forte excitation des particules dans un espace restreint au point d'induire une flamme...

    Bref, c'est justement ça que je voulais éviter. Les explication barbantes sensées être rationnelles pour un mécanisme qui ne peut de toute façon pas exister. Mais si ça vous intéresse vraiment on réfléchira là dessus ! Je ne veux simplement pas l'imposer !

    (Oui, les démons feraient partie des premières choses que je supprimerais si j'avais créé Ethanor aujourd'hui. Pourtant ils sont là, et on va faire avec. Très bien. Ils sont plus une personnification littéraire qu'un fait scientifiquement explicable, pour le coup même en torturant les lois de la physique on a du mal à admettre leur existence. Mais ils peuvent devenir intéressant pour la narration et les métaphores, un peu du genre "le principal ennemi de l'homme c'est lui-même et ses sentiments extrêmes". Bon, ça aussi c'est un délire que chacun s'approprie à sa façon, on est quand même sensé être là pour s'amuser ! >_<)

    10
    Mercredi 8 Mai 2019 à 12:41

    Ah tiens. Ah tiens. Le magnétisme c’est la manipulation de la gravité ? *crée un trou noir*.

    *déforme l’espace temps et la lumière*

    avant je croyais que le meilleur pouvoir était la photokinésie

     

    sinon le psychisme, maintenant je crois que des ordis peuvent “lire les pensées”...

     

    franchement le pouvoir que j’ai vraiment besoin c’est celui de ne pas sentir la fatigue. C’est nul que je gaspille 1/3 de ma vie à dormir.

    11
    Mercredi 8 Mai 2019 à 13:01

    Oui, mais tu imagines l'énergie nécessaire pour réaliser ce que tu proposes ici ? Aucune manipulation n'est gratuite, et le simple fait d'annuler l'attraction terrestre pour un objet de masse moyenne nécessite déjà un pouvoir considérable... Alors qu'à l'échelle des forces gravitationnelles, il y a bien pire.

    Après, dans un futur plus ou moins lointain où les connaissances scientifiques auraient évoluée en Ethanor... On peut imaginer toutes sortes d'applications à la magie ! Mais on n'en est pas là. sarcastic

     

    Ouaip, pour le psychisme on pourrait imaginer une sorte de "dérivé de l'électrokinésie" qui permettrait d'interpréter inconsciemment les connexions neuronales (donc échanges électriques)...  Ça devient complexe, mais quand on voit ce que l'évolution a pu faire de la vie avec ce qu'elle avait sous la main... Pourquoi pas. Je pense que c'est plus ou moins le fonctionnement de tes "ordinateurs" qui lisent dans les pensées ?

    En plus, j'y ais souvent pensé en cour de philo, quand on étudiait les différentes thèses concernant le corps et l'esprit. Le lien entre les deux et les conséquences que ça impliquait. Qu'on ne sait pas absolument ce qu'est un esprit, une pensée, même d'un point de vue scientifique. Du coup, faire intervenir la magie là-dessus laisse pas mal de libertés, sans pour autant contredire nos connaissances actuelle ! ^^

     

    (Ha, ça serait pas mal un corps bionique qui n'aie jamais besoin de dormir, de manger et qui ne tombe jamais malade, hein ? Mais ça ne serait pas très drôle non plus...)

    12
    Mercredi 8 Mai 2019 à 19:58

    Ouais.

    Mé cé en fét plus drôle car on peut faire plus de choses dans sa vie. Ou alors le pouvoir de tuer ses profs pour ne pas avoir de devoirs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :