• Aile des invités

    Des quartiers élégants et confortables, maintenus propre toute la semaine en cas d'arrivée inattendue. C'est ici que logent les ambassadeurs, les hôtes de marques ou les invités nobles de Port-les-Mouettes.

    Le reste de la citadelle >


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Avril 2017 à 01:33

    Gwenn était très heureuse de visiter cette partie du palais aux côtés de son fiancé .. Si seulement ce stupide prince ne gâchais pas tout ! Le couple royal s'arrêta devant une grande porte portant armoiries de famille BoisCendré .

    -" Voici vos appartements, messire . " dit Baudouin, fort galement ." J'espère qu'ils seront à votre gout . "

    2
    Lundi 3 Avril 2017 à 06:34

    - Et mes hommes, mon escorte... il dormirons ici eux aussi ?

    3
    Lundi 3 Avril 2017 à 12:28

    -" Selon la lois deux de vos gardes veillent sur votre porte avec deux de la garde Sableblanc . Les autres pourront dormir avec mes hommes, dans leurs quartiers . Je crois que c'est une bonne chose que nos armées ce côtoie . Après tout, c'est le même peuple ! " Répondit Baudouin d'une voie calme et franche . Il le penssais vraiment, mais n'étais pas sur de ce qu'allais en pensser ce "cher" Noa

    4
    Lundi 3 Avril 2017 à 13:33

    - Le même peuple... mais pas la même culture, gardez cela en tête. Cependant, très bien : votre toit, votre loi comme dit le dicton. Vous avez la date précise du mariage ? Nous ne comptons pas rester ici indéfiniment. L'odeur de la mer énerve les loups...

    5
    Lundi 3 Avril 2017 à 16:09

    Gxenn fronça les sourcils, de plus en plus tendue . Mais elle ne dit rien .

    Baudouin hocha légèrement la tête .

    -" Le mariage ce fera demain . " répondit il . Gwenn ce demanda comment il faisait pour garder son calme face aux piques lancé par ce sale type .C'est comme sa que doivent ce comporter les rois ? Toujours calme, sur d'eux ? Serais-je à la hauteur ?

    6
    Lundi 3 Avril 2017 à 16:35

    - Parfait, nous serons prêt.

    Il leur adressa un sourire avant de se tourner vers ses hommes et de désigner ceux qui resteraient ici pour l'instant et ceux qui pouvaient aller se reposer avec les hommes du roi.

    7
    Mardi 4 Avril 2017 à 11:31

    Baudouin salua le prince d'un signe de tête .

    -" Nous allons vous laissez vous installer ... Un page sera mis à votre disposition pour vous guider à travers le palais . "

    8
    Mardi 4 Avril 2017 à 16:35

    (tu as changé d'avatar !)

    - Je vous remercie. C'est vrai que ce château et tellement grand... beaucoup plus que Brumécorce, je suis sûr.

    9
    Mardi 4 Avril 2017 à 19:44

    ( Et oui ! ^^)

    Baudouin essaya de ce souvenir du château de Brumécorce ...Il l'avais visité, avec son père, mais n'avais que de très vagues souvenirs ... pas très agréable .

    -" Je pence, oui .. Préférez vous manger seul, ce soir ? Ou nous ferez vous l'honneur de votre compagnie à ma table ? "

    10
    Mardi 4 Avril 2017 à 19:47

    Noah hésita une seconde.

    - Je suppose que les autres nobles invités serons là aussi... Messire de Montdesbrumes par exemple ?

    11
    Mardi 4 Avril 2017 à 19:50

    Baudouin ce demanda un instant pourquoi le prince posais une question pareille .

    -" Effectivement, il sera là . " assura t-il .

    12
    Mardi 4 Avril 2017 à 20:27

    Le prince sourit.

    - Très bien sire, j'accepte dans ce cas votre invitation avec joie et vous en remercie.

    13
    Samedi 8 Avril 2017 à 17:33

    (on fait directement le repas ? Avec Lune du Vent, on est allé plus vite, et on est déjà le matin du mariage...)

    14
    Samedi 8 Avril 2017 à 21:03

    ( A ok . Allons y alors ! ^^ )

    Baudouin ce dirigea avec sa futur femme vers la salle à manger, curieux de savoir pourquoi ce prince tenais temps à ce que le son ami, le roi Monts des Brumes . Gwenn suivit Baudouin, de son pas allant et gracieux .

    15
    Samedi 8 Avril 2017 à 21:15

    (merci... ^^)

    Noah, après quelques ordres brefs aux deux gardes, emboîta le pas au couple royal.

    16
    Samedi 16 Mars 2019 à 21:21

    (Snif... Au dernier message posté dans ce lieu, Noah était encore en vie... Oui bon d'accord, j'arrête.)

    Le jeune page guida les étrangers à travers les couloirs du palais. Pendant ce temps, Lin en profitait pour admirer l'architecture, si différente de la leur.

    - Vous avez vu madame ? Tout leurs murs sont en pierre... ce doit être si fastidieux à construire ! Mais quelles finitions sur les ornements de ses arches... Je me demande si ces motifs ont une quelconque signification...

    Évidemment, il n'avait pas le temps de se pencher sur chaque détail, et enregistrait au mieux pour les retranscrire plus tard sur le papier. En attendant, il arrivaient enfin dans le couloir où leurs chambres avaient été préparées.

    Le page prit à nouveau la parole, cette fois en sachant à qui s'adresser pour être comprit.

    - Voilà. Les trois pièces ici pourront servir de dortoirs pour vos hommes. Et la dernière est aménagée pour une ou deux personnes, plus tranquille.

    Encouragé par son succès précédent, il avait moins hésité avant de parler et moins fait attention aux mots qu'il employait.

    17
    Lundi 23 Décembre 2019 à 23:05

    Ici pour les invités ? 

    18
    Lundi 23 Décembre 2019 à 23:30

    (Voui, ça ira bien)

    19
    Mardi 24 Décembre 2019 à 08:37

    Hixiu se réveilla tôt ce matin. Elle se mit assise, déjà active et chercha ses lunettes sur la table de chevet. Habituellement, il lui suffisait d'un seul geste pour les remettre sur son nez. Or, ici, tout avait une disposition bien différente de chez elle. Alors qu'elle essayait de tâtonner, sa main rencontra… du vide. Prise dans son élan, Hixiu dégringola et se retrouva les quatre fers en l'air à côté de son lit. Diantre mais pourquoi les avoir surélevés ! C'est après encore un petit temps de recherche qu'elle retrouva la vue. 

    Bien. Un regard circulaire de la pièce lui suffit à se repérer et à aller chercher de quoi s'habiller. Elle remit ses vêtements de la veille, par défaut, et se rendit à la fenêtre, vue sur la cour et son horizon. Le vie était déjà bien active. Des personnes s'entrainaient à se battre au sabre, ou du moins une arme qui y ressemblait. Seulement, elle paraissait plus lourde et moins maniable. Les armures cliquetait et semblait les gêner dans leur gestes ou dans leur souplesse. 

    Puis, ce fut un marchand qui attira l'attention de l'étrangère. Assit sur sa charrette de bois, conduisant un âne, il apportait surement le déjeuner.

    Trois coups retentirent derrière sa porte et Hixiu se figea. Qu'étais-ce ? Devait-elle réagir ? Quoi faire ? Comme pour lui épargner toutes ses questions, la porte s'entrouvrit pour laisser passer une petite tête timide. Voyant Hixiu la fixée, la bonne se présenta un peu plus en brandissant un plateau remplit de nourriture variées. Le message était clair : il s'agissait surement du petit-déjeuner. Hixiu essaya donc un sourire envers cette bonne, qui prit ceci comme une invitation à rentrer et un ordre pour l'inciter à poser le plateau sur la table. En même temps, une autre femme se présenta. Elle était mieux habillée, mieux coiffée et présentait d'autant plus les traits d'une dame de la coure. Fine, blanche et raffinée. Elle portait aussi trois livres

    N'oubliant pas les bonnes manières, Hixiu essaya une révérence, qui correspondait à celle de son pays et fut récompensée par une révérence d'ici. En même temps, la bonne repartait.

    - Merci. Lança l'invitée. 

    Ce petit mot lui permettrait sans doute de casser le silence et montrer qu'une conversation simple était possible. 

    - Vous.. pouvoir… venir. Articula t-elle en cherchant ses morts à l'intention de la dame de la coure. 

    La dame referma donc la porte derrière elle et s'assit autour de la table en invitant Hixiu à faire de même. 

    - Je m'appelle Elesya, fit-elle d'une voix posée. 

    - Je m'appelle Hixiu. Répondit l'autre en adoptant la technique du mime afin de perfectionner sa langue. 

    - Je suis ici en temps que dame de compagnie. (cette fois, son interlocutrice ne paru pas tout saisir) je réponds à toutes vos questions et je vous apprends notre vie ici.

    Le temps de ses verbes étaient en soit incorrecte mais Elesya avait remarqué qu'elle parlait sans les conjuguer alors le présent restait le temps le plus simple à comprendre. 

    Un temps de silence s'écoula où Hixiu prit le temps d'analyser chacun des morts. Puis elle hocha la tête avec un nouveau sourire. 

    - D'accord. Merci. 

    - De rien. 

    Après quoi Elesya lui présenta les livres empruntés à la bibliothèque. 

    - Je vous prête ceci, aussi. Ce sont les livres qui servent à l'apprentissage des enfants de la haute société. (se rendant compte que sa phrase devait être encore trop compliquée pour elle, la jeune femme se rectifia) Pour apprendre la langue et les phrases simples. Pour les bonnes manières. 

    Un peu plus comprise, Hixiu lui prit les livres et la remercia d'un regard. 

    (plus le temps, suite au prochain épisode) 

    20
    Mardi 24 Décembre 2019 à 12:37

    (Tu voudras que j'intervienne avec Lin ? Vu qu'il ne parle pas la langue d'Ethanor, il restera essentiellement spectateur dans cette discussion...)

    21
    Mardi 24 Décembre 2019 à 12:39

    (si Tu veux ;) aucun soucis tu sais. Ça lui permettrait de faire certaines choses et je pensais partir pour une reconnaissance des lieux du type où se trouve la bibliothèque, chose qui peut l'intéresser aussi, non ?)

    22
    Mardi 24 Décembre 2019 à 12:44

    (Ça pourrait, oui. Après tout il est là pour ça : étudier et cartographier. On considère qu'ils sont dans une même chambre ou que, de par son statu de dirigeante, on lui a attribué une pièce à elle toute seule ? On avait dû en parler, mais ça remonter tellement...)

    23
    Mardi 24 Décembre 2019 à 14:27

    (il a toujours été à ses côtés, on peut dire qu'ils avaient le même appartement, c'est plus simple pour le faire intervenir.)

    24
    Mardi 24 Décembre 2019 à 16:04

    (Soit.)

    Ziaho Lin s'était réveillé aux coups qui retentirent contre le battant de la porte. Vêtu d'une ample robe de chambre, il n'avait pas le temps de mettre une tenue plus formelle et se contenta de passer une ceinture en vitesse pour au moins paraître habillé.

    Il avait beau cherché, aucune des deux femme ne lui revenait, et il n'était pas du genre à oublier un visage facilement. Ils ne les avaient donc jamais croisées.

    Ne comprenant rien à ce qui se racontait, Lin se contenta d'observer chacun des faits et gestes de la femme qui échangeait avec Hixiu. Elle était souple et aisée dans ses mouvement, mais elle utilisait aussi beaucoup de codes qui lui étaient inconnus. Quand à ce teint pâle et ces cheveux blanc... ce devait être propre à au peuple de l'ouest, car jamais une personne aussi jeune ne présenterait ces caractéristiques naturellement dans son empire natal.

    25
    Mardi 24 Décembre 2019 à 16:29

    Elesya  avait également salué d'un signe de été l'homme, mais n'avait pas eut de retour. Bien sûr, elle ne s'en offusqua pas et lui pardonna tout naturellement. 

    Maintenant les livres passés, elle laissa Hixiu manger le plat proposés. Celle-ci s'essuya la bouche et se leva pour aller chercher de quoi noter et écrire. 

    Cette femme propose de répondre à toutes nos questions dans les jours qui suivent, informa t-elle Ziaho dans leur langue, je vais transcrire les réponses qui je comprendrais et si tu veux en poser, ne te gêne pas. 

    Elle revint :

    - On pouvoir commencer ? les questions. 

    - Bien sûr. Oui.

    Hixiu se rassit et poussa le plateau. Elle réfléchi rapidement aux questions les plus pertinente :

    - Les jours…. comment ils passer ici ? 

    Elesya prit le temps de réfléchir à la question et surtout à la réponse. Elle devait répondre de manière simple et synthétique et surtout de manière générale. 

    - Tout le monde mange au début, au milieu, et à la fin de la journée. Le début se fait seul. Le milieu avec les personnes que l'ont veut et la fin avec le roi lorsqu'on est invités. Je vous aides à chaque fois. 

    Hixiu nota le sujet principal de la réponse les trois moments de repas et le fait qu'ils se déroulent de manière différentes (avec entre parenthèse l'accompagnement d'Elesya dans les démarches) 

    - Pourquoi les lits (elle ne sut comment dire élevés et mima afin de se faire comprendre). 

    Elesya ne put retenir un large sourire en comprenant le sens de la question pour le moins étrange. 

    - Les lits sont surélevés pour éviter l'humidité dans les draps. Pour éviter l'eau dans le lit. 

    - Pourquoi eau dans le lit ? 

    - Parce que la pierre des murs rend la pièce humide. Avec de l'eau.

    Cette fois, Hixiu ne nota pas, non pas parce qu'elle n'avait pas comprit mais surtout parce que l'information était jugée inintéressante. 

    Elle jeta ensuite un regard interrogateur à son cartographe pour l'inciter à participer indirectement à la conversation. 

    26
    Mardi 24 Décembre 2019 à 16:41

    Lin fit signe qu'il avait comprit et tenta de suivre la conversation. Dans son incapacité à comprendre, il se pencha vers les notes que prenait Hixiu pour les déchiffrer. Des informations sur les repas... C'était intéressant, même si pas la première chose à laquelle il aurait pensé. C'était difficile de faire le tri... Par où attaquer ?

    La chef d'expédition le regardait maintenant de manière appuyée. Elle attendait certainement une proposition de sa part.

    - Hé bien... Demande-lui si son empire est grand, lança-t-il du tac au tac. On en a vu qu'une ville pour l'instant.

    Si il devait cartographier cette partie du monde, même de manière synthétique, il était intéressant de savoir quelle quantité de travail il allait avoir.

    27
    Mardi 24 Décembre 2019 à 18:11

    Hixiu hocha la tête et fit l'intermédiaire. 

    Elesya prit le temps de réfléchir. S'il était grand, elle le pensait, mais tout dépendait de la taille du royaume de ces étrangers. Elle haussa les épaules :

    - Oui. Il faut plusieurs mois pour traverser le royaume et plusieurs jours entre chaque ville. 

    Hixiu se tourna alors vers son cartographe 

    - Oui, ça met beaucoup de temps pour le visiter. 

    - Seulement, nous sommes en guerre actuellement, donc vous ne pouvez pas visiter tout le territoire. 

    Hixiu eut du mal à comprendre et douta fortement. 

    Elesya lui reprit donc un des livres et fit défiler les pages avant de tomber sur une illustration d'un champ de bataille. 

    - La guerre. Vous ne pouvez pas aller partout. 

    - Oh…. Le territoire n'est pas accessible dans sa totalité. Ils sont en guerre. 

    28
    Mardi 24 Décembre 2019 à 18:32

    Lin fit une moue déçue. Il espérait que la situation ne se prolongerait pas trop : ils n'avaient pas fait tout ce voyage pour rester enfermés entre quatre murs.

    - J'y pense... Ils ont peut-être déjà des cartes ?

    Ça lui faciliterait le travail, et ils en apprendraient plus sur les lieux accessibles ou non.

    29
    Mardi 24 Décembre 2019 à 18:52

    Se tournant à nouveau vers Elesya, Hixiu lui transmit approximativement :

    - Vous.. avoir… hum… des compas ? 

    Cette fois, Elesya la regarda sans comprendre. Des compas ? Pourquoi donc cette question ? En réalité, Hixiu avait fait une mauvaise traduction du livre de bord retrouvé sur l'épave de bateau. Elle avait associé le compas à la carte. 

    Tu peux lui sortir une de tes cartes ? Je n'arrives pas à me faire comprendre... Demanda t-elle à Lin .  

    30
    Mardi 24 Décembre 2019 à 19:09

    Le jeune homme approuva et se précipita sur ses paquetage qu'il n'avait pas encore eut le temps de déballer. Il n'eut pas à chercher longtemps : il n'était pas si chargé et ses cartes et matériels de dessins prenaient une bonne partie du volume total. Il en choisit une des îles au large de l'empire, tracée il y a déjà plusieurs années et donc assez précise et joliment enluminée (contrairement aux croquis réalisés pendant le voyage, faits dans la précipitation et de manière approximative).

    31
    Mardi 24 Décembre 2019 à 19:33

    En voyant ce que lui présentait Lin, Elesya réalisa : 

    - une carte. Oui, on a des cartes... Il doit d'ailleurs y en avoir plusieurs dans les livres que je vous ait prêtés. 

    Pour éviter qu'Hixiu ne traduise un simple oui à son partenaire, elle hocha la tête en même temps afin d'être comprit de tous. 

    - Vous n'aurez qu'une approximation ici, car ce n'est pas le but de ces livres, mais c'est déjà bien. 

    Après un temps de silence rapide, Elesya reprit : 

    - D'ailleurs... Pourquoi êtes vous ici ? Pourquoi venir chez nous ? 

    - Moi avoir découvert un bateau (elle mima le mot "cassé") et avoir trouvé un livre petit. Vous exister et nous être curieux. Alors nous naviguer a vous. 

    - et que comptez vous faire après ?.... 

    - Rien. Nous vouloir découvrir vous et nous partir. 

    Oh... Rien que ça ? Elesya y croyait peut. Dans les livres, en particulier pour les tamaries, il avait été compliqué de contenir tous les riches avides d'argent et de puissance. Si Hixiu ne leur livrait pas la route vers son peuple, elle en serait soulagée. Et elle croiserait les doigts chaque nuits pour prier qu'ils ne reviennent pas dans le but de les dominer. Ils avaient d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'envahisseurs. Une idée folle lui vint, mais elle s'en débarrassa très vite par peur que l'un d'eux soit psychique. Pour se rassurer, Elesya se rappela que son monde du travail était constitué essentiellement de psychiques et qu'à la force, elle arrivait à développer assez de sensibilité pour les sentir arriver. Elle se dit d'ailleurs pouvoir demander un entraînement à Artémis à ce propos. Histoire de développer cette sensibilité. 

    Reconnection au moment present. 

    - Vous ne nous ferez aucun mal ? Demanda t-elle bien que la question était idiote. Seulement, le bateau avec lequel ils étaient arrivés laissait supposer à une certaine richesse venant de ce peuple. Elle craignait donc leur puissance militaire. 

    - Pas notre .... Envie ? Oui ? Non... Notre ... But. Nous vivre bien chez nous. Et pas avec la guerre. Nous pas vouloir changer. 

     

    32
    Mardi 24 Décembre 2019 à 22:09

    (Sur ce : joyeux Noël !)

    Lin avait décroché dès les premières phrases, et le long échange qui s'ensuivit ne le concernait déjà plus. En écoutant d'une oreille les suites de syllabes incohérentes, il guettait par la fenêtre à la recherche d'inspiration pour une nouvelle question constructive.

    33
    Mardi 24 Décembre 2019 à 23:08

    (joyeux Noël Plume !) 

    -autre chose ? Proposa l'espionne. 

    - je croire pas. Moi étudier les livres pour languer mieux. 

    Elesya sourit presque tendrement 

    - D'accord. Je reviens au repas de midi, du milieu de journée. 

    Les deux femmes se saluèrent et Elesya salua Lin au passage. Sur ce, elle s'en alla. Pour une première fois, elle n'espérait pas mieux et ne voulait pas se montrer trop envahissante afin de garder ce bon contact. 

    34
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 18:04

    Lin attendit que la femme blanche se fut suffisamment éloigné.

    - De quoi avez-vous parlé ? Qu'a-t-elle dit sur son empire ?

    Il regrettait fortement de ne pas comprendre cette langue, mais cet apprentissage allait lui prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour des bases assez solides. En y mettant du sien.

    35
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 18:54

    Hixiu osa une grimace 

    - On est tombés sur un peuple en guerre actuellement. Elle m'en a dit guère plus. Je vais étudier ses livres afin de mieux parler et avoir une discution plus fluide. Elle revient manger avec nous ce midi. Ça nous laisse le temps de préparer des questions plus intéressantes. 

    Sur ce, la femme se plongea dans le premier livre et le lut avec une attention surprenante. 

    36
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 20:49

    Rien qu'il n'ai déjà comprit, donc.

    Lin ne dérangea pas plus Hixiu lorsqu'elle se mit à la lecture. Il s'installa plutôt à la table près de la fenêtre pour croquer de premières ébauches concernant l'architecture de cette région. Il y avait tant à dire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :